Des services web alternatifs

Graf'hit 94.9FM

L'interview

Frédéric Urbain de Framasoft

  • Le numérique envahit notre société, on est tous conscients de ce ça aujourd'hui. J'ai entendu Framasoft dire qu'elle voulait être un globule rouge dans ce contexte, ça veut dire quoi pour toi être un globule rouge ?

  • Parmi toutes vos actions, il y a une trentaine de services web qui sont proposés gratuitement à tout le monde. Ils permettent de faire à peu près la même chose qu'avec les services de Google (par exemple), de l'édition de texte collaborative, de la cartographie, des discussions en ligne... Quels sont tes services préférés parmi ceux proposés par Framasoft ?

  • On réalise aujourd'hui que l'économie des géants du Web (Google, Facebook...) passe très largement par la captation de données, notamment à des fins publicitaires et que ça pose des problèmes de respect de la vie privée (entre autres). À Framasoft vous ne collectez pas de données, vous ne vendez pas de pub. Je crois que vous avez quelques milliers d'utilisateurs quand même, non ? Alors, vous faites comment pour financer vos services, avec de l'amour et de l'eau fraîche ?

  • On a intitulé notre émission "La voix est libre" (avec un x), tu penses qu'on devrait reverser des droits d'auteur à Framasoft ?

L'échange

  • Qu'est ce qu'un serveur ?

  • Pourquoi a-t-on besoin de services web alternatifs, après tout, on a déjà de tas de services gratuits en ligne : ceux de Google Search, Google Map, Google Docs, Doodle, Github, Messenger, Slack... Pourquoi ça ne suffit pas ?

  • Comment on pourrait définir un service libre ?

  • Quels sont les services hébergés par Picasoft ?

Le quiz

Parmi les mesures suivantes laquelle, promue par l'association Framasoft dans le cadre de sa campagne Degooglisons Internet, permet de lutter contre la centralisation du web ?

  1. Pirater les codes sources des applications des services privés comme Google Search, Skype ou Facebook pour les installer ses ses propres serveurs.

  2. Devenir une grande entreprise française capable de concurrencer Google, Amazon, Facebook, Microsoft et Apple réunis.

  3. Créer un réseau parallèle à Internet où tous les logiciels seraient nécessairement libres.

  4. Proposer des services Web alternatifs afin que chacun puisse avoir plusieurs choix.

La musique

Tracing My Steps par Aussens@iter

http://dig.ccmixter.org/files/tobias_weber/58253

Enregistrement

Émission enregistrée le 10 mai 2019 dans les locaux de Graf'hit.