La redécentralisation du web

Graf'hit 94.9FM

L'interview

Hervé Le Crosnier, C&F Éditions

  • Peux-tu te présenter en quelques mots, ainsi que ta maison d'édition C&F Éditions, qui propose de nombreux essais sur la culture numérique, le fonctionnement d'Internet, la question des libertés informatiques, les communs...

    On peut citer : "L’appétit des géants" d'Olivier Ertzscheid, "Surveillance" de Tristan Nitot, ou "Cyberstructure" de Stéphane Bortzmeyer, des auteurs qu'on essaiera d'inviter dans la voix est libre.

  • On souhaiterait que tu nous parles un peu d'un ouvrage qui vient compléter l'histoire d'Internet telle qu'on la connaît : Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner, qui retrace notamment le parcours de Steward Brand. Peut-être pour commencer, tu peux nous présenter Fred Turner et nous rappeler qui est ce Steward Brand, ce n'est pas une figure très connue de l'histoire d'Internet, n'est-ce pas ?

  • La thèse de Fred Turner est que la naissance d'Internet est marquée par la contre-culture, la culture hippie et sa diffusion dans les universités américaines. On peut donc faire un parallèle entre le caractère décentralisé par construction d'Internet et le lieu et le temps dans lequel il naît, en 1969, c'est-à-dire un an après mai 68, sur la côte ouest des États Unis, c'est-à-dire un des hauts lieux de la culture hippie.

  • Les livres de C&F sont publiés sous une licence Édition Équitable : tu refuses les DRM et tu proposes que « Le lecteur/lectrice a le droit de faire circuler le document édité au sein de son cercle de proximité (y compris élargi à ses amis proches). Toutefois, cette liberté ne permet pas de rompre l'équilibre et l'équité en diffusant massivement ou à des inconnus ».

    Ça ne fait donc pas tout à fait des livres que tu publies des communs, un concept que tu connais bien. Une licence complètement libre, ça te semble trop risqué du point de vue d'une maison d'édition ?

L'échange

L'échange : Internet, une architecture décentralisée, des services web centralisés, les initiatives de redécentralisation

  • Vous saviez qu'Internet a été inventé par les militaires, mais connaissiez-vous le rôle joué par les hippies ?

  • On parle de redécentralisation du Web, mais aussi de redécentralisation d'Internet. Quelle est la différence entre Internet et le Web ?

  • Une description poétique d'Internet par Philippe Aigrain, un des fondateurs de La Quadrature du net en 2008 : « Au commencement était internet, un réseau de réseaux qui était bête, pour que chacun d'entre nous puisse décider ce qu'il veut en faire »

  • Le Web était tout à fait décentralisé à ses débuts, qu'est ce qui s'est passé alors ?

  • Et quel est le problème avec la centralisation ?

  • Que peut-on faire contre ce pouvoir centralisateur ?

Le quiz

Que signifie le sigle CHATONS ?

La musique

Enregistrement

Émission enregistrée le 3 juin 2019 dans les locaux de Graf'hit.