L'éducation populaire et le libre

Graf'hit 94.9FM

« Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code ». Cette phrase, est issue du documentaire "The Code", et est aussi la devise de l'association d'éducation populaire Framasoft, dont on va reparler dans un instant. Cette phrase sonne comme une invitation. Une invitation à nous pencher sur le pouvoir émancipateur du logiciel libre, et sur le défi qui nous est posé à nous, acteurs et actrices du libre, de partager avec le plus grand nombre la capacité à être autonome dans notre environnement numérique. Ce défi d'émancipation, c'est un enjeu d'éducation populaire au numérique libre et ouvert.

L'interview

Pascal Gascoin, chargé de la mission « Libre, Éducation Nouvelle » des Ceméa (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active)

  • Pascal, tu nous parles actuellement depuis le Ceméa de l'île de la Réunion, est-ce que tu peux nous présenter en quelques mots la mission des Ceméa en métropole et en outre-mer, et nous parler des actions d'éducation populaire que tu mets en place ?

  • Tu portes une mission nationale qui s'appelle « Libre, Éducation Nouvelle ». Est-ce que tu peux nous expliquer ce qui t'a donné envie de créer cette mission ?

  • Ce mercredi 5 juin, tu as participé au lancement de la plate-forme Bertel Numérique, qui regroupe des outils libres au service des associations. C'est l'aboutissement d'un travail que tu mènes depuis plusieurs années, est-ce que tu veux bien nous raconter cette épopée ?

L'échange

  • « Le principe de l'éducation populaire, c'est de promouvoir, en dehors du système d'enseignement traditionnel, une éducation visant la transformation et le progrès social ».

    Une présentation de ce qu'est l'éducation populaire à travers quelques exemples.

  • L'éducation populaire à Picasoft : participations des rencontres, à la fête de la Science, conférences en lycée, ateliers et formations...

  • Pourquoi est-ce qu'on parle de logiciel libre (versus propriétaire) et d'éducation populaire ? Pourquoi c'est important pour les citoyen de se rapproprier ce débat ? Ça a à voir avec les données personnelles ?

  • La question du logiciel libre, ce n'est pas qu'un problème d'informaticiens ? Ça n'est pas qu'une question de code ? On pense à l'UTC qu'une question technique a toujours à voir avec des questions humaines, sociétales, c'est le cas ici ?

Le quiz

Par opposition à la figure du "maître explicateur", qui transmet le savoir qu'il possède à ses élèves en maintenant une relation de domination intellectuelle, quel nouveau maître propose le professeur de français Joseph Jacotot au XIXe sicèle, afin d'instaurer une pédagogie plus émancipatrice ? (Indice : ceci est décrit dans un ouvrage du philosophe Jacques Rancière)

  • Le maître élève

  • Le maître ignorant

  • Le maître sympa

  • Le maître absent

Le générique

Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies),

http://www.markerbeacon.org/?page_id=71

Licence CC BY-SA

Enregistrement

Émission enregistrée le 7 juin 2019 dans les locaux de Graf'hit.