Culture libre

Graf'hit 94.9FM

L'interview

Yann Kervran, auteur et éditeur chez Framabook

  • Yann, tu es auteur et éditeur chez Framabook, un éditeur associatif de livres sous licence libre. Ça veut dire quoi un livre sous licence libre ?

  • Le travail des éditeurs est bénévole, et ensuite les livres sous licence libre peuvent être librement copiés et redistribués par tout à chacun, quelle est la motivation des éditeurs bénévoles ? Des auteurs ?

  • Est-ce que tu peux nous décrire en quelques mots le processus d'édition chez Framabook. Une fois qu'un manuscrit est accepté par le comité éditorial, un éditeur travaille avec l'auteur ? C'est quoi son travail ? Cela représente un gros boulot ou c'est juste corriger les fautes d'orthographe ?

  • Chez Framabook, on trouve des livres sur le libre (par exemple "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" ou "Un monde sans copyright et sans monopole", évidemment, des livres d'informatique (sur Libreoffice par exemple, la suite bureautique libre alternative à celle de Microsoft), mais on trouve aussi des BD (Grisebouille permet de rigoler tout en consolidant sa culture numérique)... mais il parait qu'on trouve aussi des romans, et même des romans historiques ?

L'échange

  • Pourquoi la culture libre est-elle importante ?

  • Quels sont les principes d'une d'une licence de culture libre ? L'exemple de la Licence Art Libre et de la Copyheart.

  • On explore quelques exemples : un film des Yes Men, les peintures de Gween Seemel, les livres audio de Sualtam, les BD de David Revoy, un documentaire de Datagueule, la musique de Dogmazic...

Le quiz

Vous venez d'enregistrer le premier morceau de votre groupe de musique, et vous avez très envie qu'un maximum de personnes le découvre. Vous avez entendu parler de culture libre, et le concept vous a semblé correspondre à ce que vous cherchez à faire.

Pour faire de votre œuvre une œuvre de culture libre vous devez :

  1. Demander l'autorisation à un éditeur de musique libre d'accepter votre morceau

  2. Publier votre musique sur des réseaux sociaux en demandant aux utilisateurs de vous demander l'autorisation pour réutiliser votre musique

  3. Publier sur le web votre morceau en y ajoutant une mention comprenant votre nom d'auteur, la licence libre que vous voulez utiliser et un lien vers la licence

La musique

Mint Tea par Azthma (extrait de l'album Via Domitia)

https://play.dogmazic.net

Licence CC BY-NC-ND

Le générique

Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies),

http://www.markerbeacon.org/?page_id=71

Licence CC BY-SA

Enregistrement

Émission enregistrée le 9 septembre 2019 dans les locaux de Graf'hit.