Numérique et effondrement

Graf'hit 94.9FM

Émission réalisée en écho à la conférence Numérique et Effondrement, présentée par Pyg et Gee aux Journées Du Logiciel Libre, le 6 avril 2019 à Lyon.

L'échange

1- Qu'est-ce que l'effondrement ?

L'effondrement est « le processus à l'issue duquel les besoins de base ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi » (Yves Cochet, "Faire société face à l'effondrement - Institut Momentum", sur institutmomentum.org).

Dans notre modèle de société actuel, un effondrement consisterait en une intrication de crises systémiques et interdépendantes.

Pyg présente les cinq types de crises qui mèneraient à l'effondrement du système actuel. Il nous prévenait alors du risque élevé de voir émerger sous peu une crise sanitaire...

Extrait 1 : Les crises systémiques et le risque sanitaire

2- Quels liens peut-on faire entre l'effondrement et le capitalisme de surveillance ?

Pourquoi notre modèle économique capitaliste est-il la clé de voûte de ces crises ?

La technologie peut-elle tout de même nous sauver ? Celleux qui le pensent soutiennent le solutionnisme technologique. Pyg et Gee nous en expliquent deux modèles possibles : l'ultralibéralisme et le contrôle social.

Le solutionnisme technologique s'appuie sur le capitalisme de surveillance. Pyg nous explique en quoi cela fragilise encore plus notre société.

Extrait 2 : Le capitalisme de surveillance et la fragilisation de notre société

3- "On fait quoi nous, libristes ?"

Quelles sont les particularités des communautés libristes ? Comment les savoir-faire et savoir-vivre développés dans le monde du libre peuvent-ils aider l'ensemble de la société à transiter vers un modèle de société alternatif ? Qu'ont les AMAP, les CHATONS et la FFDN en commun, et en quoi ces structures sont-elles plus résilientes ?

Gee nous explique en quoi les libristes construisent des modèles de contribution et des modèles de pensée alternatifs au modèle capitaliste.

Extrait 3 : Penser un modèle de production alternatif, à la manière des libristes

4- Les valeurs du modèle libriste utiles pour penser "l'après"

Au-delà du logiciel, les communautés du libre partagent les 5C : "Communs - Collaboration - Collectif - Culture - Confiance"

Ces valeurs sont au coeur des usages et des pratiques des libristes.

Pyg nous parle des outils conviviaux d'Ivan Illich, de l'émancipation permise par les outils libres, mais il insiste surtout sur les associations créées par le mouvement libriste.

Extrait 4 : Des valeurs communes pour un nouveau modèle de société

5- Contribuer et collaborer sans hiérarchiser les savoirs et les savoir-faire

Pyg et Gee concluent la conférence sur l'idée suivante : il n'y a pas de compétences plus importantes que d'autres, le plus important est d'apprendre à faire ensemble.

Extrait 5 : Apprendre à faire ensemble

En conclusion

Le numérique peut nous aider à surmonter l'effondrement, si l'on s'appuie sur les valeurs, les structures et les pratiques de la communauté libriste pour construire un modèle de production alternatif et plus résilient, fondé sur la contribution et la collaboration.

À nous de créer et d'entretenir les associations et les structures décentralisées et émancipatrices, au sein desquelles nous partageons nos savoirs et nos savoir-faire, et en apprenons d'autres, ensemble.

Le quiz

Quelle serait la bonne solution face à l'effondrement ?

  1. Mettre plein de technologies à base d'intelligence artificielle gérées par une poignée d'entités super puissantes

  2. Apprendre à piller des commerces et à démarrer une voiture sans avoir les clés

  3. Apprendre à communiquer et à travailler ensemble sur des communs

  4. Aller sur Mars, la Terre est perdue

La musique

Knowledge is the power par Stefan Kartenberg

http://dig.ccmixter.org/

Licence CC-BY-NC

Le générique

Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies)

http://www.markerbeacon.org/?page_id=71

Licence CC BY

Les liens

Conférence Numérique et Effondrement, présentée par Pyg et Gee aux Journées Du Logiciel Libre le 6 avril 2019 : https://framatube.org/videos/watch/5fe152cb-be4c-46ba-82a5-cd9303111d89- licence CC-BY-SA.

Conférence Les AMAP du numérique, présentée par Picasoft et Rhizome à l'UTC le 4 avril 2019 : https://tube.svnet.fr/videos/watch/31072a55-90dd-4476-88f4-48cb57036f6d - licence CC-BY-SA.

Article Contre les pandémies, l'écologie, rédigé par Sonia Shah pour Le Monde Diplomatique (publié le 17 mars 2020) : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

Enregistrement

Émission enregistrée le 29 mars 2020 sur Mumble, dans le salon La voix est libre du serveur de Picasoft.